jeudi 7 décembre 2017

Gazette Availlaise Numéro 2 - Novembre 1946



Merci à Mado pour cette nouvelle lecture passionnante ! L'état des documents rend la tâche particulièrement difficile et leur sauvegarde par la transcription d'autant plus précieuse. 

----------
GAZETTE AVAILLAISE
Novembre 1946 Numéro 2
Bulletin périodique de l’Association : les Amis Républicains d’Availles siège social : salle Hilleret
ELECTIONS
Dimanche prochain, le 10 novembre journée d’élections. Nous sommes fatigués, nous direz-vous, d’être obligés de nous rendre si fréquemment aux urnes. Sans doute. Mais continuez d’avoir du courage pour remplir tout votre devoir de bons français. Que faut-il faire pour cela ? Il faut vous appliquer à bien choisir vos candidats, car ce vote est d’importance : les nouveaux députés seront élus pour cinq ans. Apportez donc beaucoup de soin  au choix de vos candidats. Ne vous abstenez pas. L’abstention en pareil cas serait une désertion ; elle pourrait même devenir un argument que l’adversaire interprèterait en sa faveur ainsi que l’a fait le vendredi 1er novembre un personnage marquant. L’abstention a pu j’expliquer lors du dernier référendum de la part de certains électeurs et surtout d’électrices, qui ne se sentant pas capables d’apprécier la loi constitutionnelle soumise à leur jugement et craignant de voter contre leurs aspirations ont préféré s’abstenir.
C’est pourquoi nous nous permettons de vous dire : s’il vous arrivait d’être dans le doute, consultez des amis sur net renseignez ayant votre confiance et partageant vos opinions. Si même vous voulez bien nous accorder audience nous vous dirons : surtout VOTEZ REPUBLICAIN. Ne vous contentez pas du titre « républicain » usurpé  par certaines listes ; ce titre n’est pas pris par elles que par manœuvre électorale, pour vous tromper pour estorquer votre voix et diverger les républicains. Par exemple ne votez pas pour les hommes qui ayant fait la séparation de l’église et de l’état et voté les lois d’engagement en demandant maintenant l’abolition. La liberté des cultes et la liberté de l’enseignement existent, mais comme toutes les libertés elles sont limitées par l’intérêt général. Elles nous ont procuré la paix intérieure depuis qu’elles existent c’est Vichy qui le premier a remis ces questions sur le tapis. Or pour nous, il n’y a aucune bonne raison pour faire retiré maintenant les discussions irritantes qu’en déroulent. En ce moment, le pays a d’autres soucis autrement importants, tels que le règlement de la Paix générale, le maintien de la France a son rang de grande puissance le ravitaillement, les problèmes économiques etc…. d’autres demandent la révision de la constitution qui a été votée il u a quelques semaines, par vos députés et approuve par le récent référendum du pays tout entier. Ces révisionnistes montrent véritablement bien peu de respect pour suffrage universel, c'est-à-dire pour la volonté nationale a été pris et veut qu’on mettre en application cette constitution et à l’usage nous verrons des démobilisations s’imposent en ce moment. Ceux qui ont unis d’un (écrit illisible) …….
Rappelez vous que :
1/ Le panachage est enlevé c'est-à-dire que vous devez voter liste entière.
2/ Le bulletin ne doit comporter aucune rature, aucune inscription, aucune surcharge.
Certains journaux vous ont dit qu’il était permis de rédiger soi-même des bulletins et de pratiquer le vote préférentiel c'est-à-dire d’inscrire un numéro d’ordre devant les noms des candidats de la liste de votre choix. C’est exact mais nous disons : UTILISEZ LES BULLETINS IMPRIMES SANS RIEN Y CHANGER. Cela éviter toute contestation au moment du dépouillement. Mais surtout…. Tous aux urnes dimanche. VOTEZ REPUBLICAIN !!
CHRONIQUE LOCALE
Le partage des dépêches fonctionne enfin de façon satisfaisante mais combien de temps et….de contre temps n’a-t-il pas fallu pour obtenir ce résultat. En somme on a fini par ou l’on aurait dû commencer. Rétablir le statut ancien en augmentant de façon convenable, l’allocation au porteur ainsi que l’avaient tout d’abord proposé  nos amis du conseil municipal !!
Savez-vous que……
Vous devez faire votre déclaration de vin avant le 15 novembre à la maire d’Availles.
On dit que…….
Il est très bien de balayer la place du bourg chaque samedi et tout le monde approuve cette mesure….Mais on dit aussi que l’on pourrait compléter ce travail par le transport des immondices au dépôt prévu…..
On dit encore qu’il existe un édicule mais que l’on craint parfois de s’y aventurer……
Enfin ce ne sont que des «ON DIT »
FOLKLORE
Nous avons visité l’exposition de peinture des artistes régionaux à la salle de la Redoute à Châtellerault. C’est une manifestation intéressante de l’activité artistique provinciale. Nous avons éprouvé un vrai plaisir à contempler des natures mortes, des portraits, des animaux, des marines et des paysages charmants qui nous portaient au rêve et nous procuraient l’oubli momentané de la sévérité de la saison et des misères et joués de notre époque difficile et incertaine. Visitez cette exposition vous qui avez quelques loisirs : vous ferez provision de bonne humeur et par surcroît, vous encouragerez nos artistes. Vous constaterez aussi comme nous que notre compatriote R. Morin mérite mieux que la simple énonciation de son nom donnée par un numéro récent d’un journal local. Sa cathédrale de Strasbourg le sous bois du souci, le pavillon de la tour d’Oyré et surtout le bourg d’Availles sous la neige, retiennent agréablement l’attention. Ce dernier tableau surtout donné pleinement l’illusion de la réalité. Peut-être trouverez vous qu’il y manque un personnage emmitouflé  mais tel qu’il est charmant. La palette de l’artiste est encore élémentaire, mais elle est prometteuse d’enrichissement avec l’expérience et la persévérance.
Si vous avec des amis qui s’intéressent à notre bulletin faites vous le savoir nous leur en feront parvenir gratuitement des exemplaires……
Anciens et jeunes combattants, avant les élections nous avons jugé utile de vous citer un extrait de l’article « faisons le point », paru dans le journal des mutilés et combattants et signé Maurice de Barral, secrétaire général de l’U.F.A.C : en fait qu’est-il advenu ces promesses ? le P.R.L le parti radical, le parti socialiste et le parti communiste ont été rigoureusement fidèles à leurs engagements. Plusieurs de leurs orateurs sont intervenus à la tribune pour soutenir éloquemment notre cause……Le M.R.P dont la délégation vous avait accueillis avec autant d’empressement que celle des autres partis a été moins ardant en commission et en séance. A la commission des pensions par exemple des membres se sont abstenus…. A vous combattants de ?......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire