dimanche 4 juin 2017

Première semaine, point d'étape du #challengeAZ.


Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je vais commencer par nous les Availlais, puisque le thème choisi par ce blog c'est vous et le patrimoine du village d'Availles-en-Châtellerault.
Trois billets publiés, je suis dans les temps pour cette première semaine de participation :
  • A comme la Course aux Ânes
  • B comme Bistrot
  • C comme Centenaires et Cordonniers. 
Merci pour vos retours, vos commentaires, vos remarques, , vos petits bonheurs et vos encouragements. Ces billets s'enrichissent de vos commentaires, précisions, documents et idées. Venez y découvrir en bonus, les magnifiques lettrines de Marie-France.  N'hésitez pas à proposer des idées. Merci pour les pistes proposées autour des lettres difficiles (K, Y, X) ! Merci pour  les compléments d'information donnés lors du bistrot Patrimoine : cette première foire aux ânes qui eut lieu dans le pré derrière la mairie (ancienne école). 1959 pour la première fête du 15 aout ? 1962 pour la première course aux ânes ? L'enquête continue.
N'oubliez pas qu'il est possible de suivre, de commenter de s'amuser autour du #challengeAZ sur Twitter et Facebook.
Vous retrouverez tous les articles du #challengeAZ d'Availles, à la fin du mois en version papier au bistrot et à la médiathèque. Et un exemplaire circulera par l'intermédiaire du "Temps Retrouvé".

Le #challengeAZ consiste aussi à lire les autres et à les encourager. Nous sommes 84 participants (ou plus ?) impossible de lire tout le monde. Quelquefois un billet m'interpelle par son titre, son auteur, son thème ou les remarques d'autres lecteurs faites sur twitter ou facebook. Il y a  les billets de SERVICES PUBLICS d'Archives municipales ou départementales qui nous font découvrir leurs trésors comme autant de guides pratiques de nos futures recherches (Je rêve de voir les AD86 participer). Il y a les billets des copains du Poitou. Il y a les  billets littéraires, les sagas policières, les feuilletons, les romans. Il y a les billets de forts en thème qui ne se sont jamais pris la honte en paléographie. Il y a les billets en cent mots ou en dictionnaire. Il y a les billets en une photo. Il y a les billets d'écervelés ou les coupures de presse. Il y a les billets en phase avec un trésor d'Availles. Il y a les billets qui parlent de l'enfance à petits mots, comme un index qui caresse le passé proche. Et puis, il y a des billets qui font ce qu'ils peuvent parce qu'ils n'ont pas que ça à faire. Tous ces billets et combien d'autres, vous  pouvez les retrouver là. Récapitulatif Evernote du ChallengeAZ
Je n'ai mis aucun lien vers un billet particulier.
Je l'ai fait exprès pour les encourager tous et n'en privilégier aucun
Pour que vous cherchiez.
Pour que vous lisiez.
Pour que vous trouviez votre plaisir au hasard d'un style ou d'une recherche.
Pour que vous ayez envie d'écrire, car tous vous donneront je l'espère envie d'écrire.
A demain.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire