jeudi 1 juin 2017

A comme Course aux Ânes à #Availles86 ! #ChallengeAZ


La course aux Ânes d'Availles !! En voilà de la belle fête de village ! On baptise les ânons de l'année, on achète des ânes, on grimpe sur les ânes, on fait la course et surtout on rit comme des ânes ! La première eut lieu en 1962 sur l'idée de Mr. DUBOIS notre ancien cantonnier. A vos souvenirs !!


Merci à Guy Druet qui m'a confié cette belle collection d'articles de presse ! De quoi retracer 50 ans d'histoire de rigolades ! 


L'année où les anons eurent pour marraine Fabienne Thibault ! Quelle année déjà ? 
------------
N'hésitez pas à laisser des commentaires, ils viendront enrichir cet article et notre patrimoine ! 
----------------
Et Marie-France Rothé nous offre en bonus une des ses magnifiques lettrines ! Le patrimoine d'Availles c'est aussi un atelier de calligraphie avec de nombreux talents 

Merci et bravo Marie-France ! 

10 commentaires:

  1. Sympa une courses aux anes. Mais petite question, vous n'avez pas de baudet à Availles ?

    RépondreSupprimer
  2. l'âne le plus célèbre d'Availles est Amour, la mascotte de Prinçay, qui appartient à Michelle et Alain DUVERGER, ils l'ont gagné à la course aux ânes en 1990 je crois. Mais ce n'est pas un baudet. A la Godardière, notre "Vendetta" semblait tenir un peu du baudet, mais ce fut éphémère. En fait le plus proche du baudet... C'est mon Léonberg ;)

    RépondreSupprimer
  3. De Marie-France : Je serai en pensée avec vous. En 1968, 69...j'ai fait la course pas ânes et je venais même de Paris où je faisais mes études.. Je rentrais cousue d'hématomes. j'ai le souvenir heureux de la joie de Robert Dubois.

    RépondreSupprimer
  4. Les ânes c'est quand même une spécialité du Poitou ! Vers chez moi c'est plutôt le baudet mais il doit y en avoir aussi dans la Vienne.

    RépondreSupprimer
  5. Pas de courses d'ânes dans les Mauges. Du moins, je ne m'en souviens pas. J'aime ces reportages, de beaux
    souvenirs si j'en lis les commentaires :-)
    Bravo à la calligraphe Marie-France pour la délicatesse de son "A" :)

    RépondreSupprimer
  6. Les ânes du Poitou mais ils sont réputés dans l'ile de Ré aussi . Je ne sais pas si c'est encore le cas ?
    Ce devait être de sacrées fêtes à Availles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve toujours des ânes en pantalon sur l'île de Ré ! Je crois que le record de participation à la Course aux ânes fut de 3000 personnes. C'était un évènement à l'échelle du département, bien au delà du chatelleraudais. Les photos anciennes témoignent de nombreuses fêtes, de beaucoup de bonne humeur au village. Nous avons perdu ça. La vie était humble mais tête haute, et on aimait rigoler. Je crois que je vais retenir le K comme Kermesse pour témoigner de cette joie de vivre. Bises

      Supprimer
  7. Mon beau-père me disait à propos de son père que "très intrépide, il arrivait toujours à la première ou deuxième place de la course aux ânes organisée à Lathus aux Marnières.". C'était dans un autre village, à une autre époque, dans les années 1905-1906.
    Merci Gloria.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai vu faire, et ça n'a rien d'évident !! En 1989 nous avions aussi des manèges avec de vrais poneys. Ce qui plaisait beaucoup aux enfants et bien moins aux poneys...

      Supprimer
  8. Belles fêtes en effet, Fabienne Thibault marraine en 2003 ... file:///C:/Users/Dominique/Downloads/Bulletin_19.pdf

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer