jeudi 3 novembre 2016

Bistrot Patrimoine à Availles-en-Châtellerault le jeudi 10 novembre.



Opération Bistrot Patrimoine ! Availles travaille sur son passé : patrimoine, généalogie, mémoires populaires, traditions, petite et grande histoire…
Vous souhaitez participer, partager souvenirs, documents, photos anciennes ? Retrouvez-nous le Jeudi 10 novembre au Coq Hardi, bistrot du village, de 17H à 19H, puis le premier jeudi de chaque mois. Autour d’un thème annoncé, ces réunions informelles seront l’occasion d’échanger, de collecter, de faire vivre les archives et le passé de notre village. Depuis le mois de septembre, Monsieur le Maire François Arnault et son conseil municipal m’ont chargée d’une belle et passionnante mission : l’exploration des archives anciennes de la commune. Une mission officielle, avec le titre d'agent vacataire.
 L’idée ? Dans la continuité de l’enthousiasme suscité par l’opération « Un village, des Patrimoines », explorer les archives afin de permettre à chacun de s’approprier l’histoire de notre commune. Partager, raconter, réinvestir, créer des ponts entre les générations, les activités, entre le passé et le présent. Faire vivre l’archive. Généalogie, histoire des maisons, des chemins, calligraphie, randonnée, arts plastiques, et pourquoi pas couture ( connaissez-vous les "maîtresses des aiguilles" ? ) ou chasse, les idées et les initiatives ne manquent pas.
 L'ambition ? Ecrire !! Avec votre aide et avant la fin du mandat du conseil municipal, écrire l’histoire de la commune et en faire un livre. Le livre d’Availles.
J’ai besoin de vous. Je suis certaine que comme moi, vous aurez plaisir à partager les vieilles photos, les vieux souvenirs. Jeudi 10 novembre, nous commencerons par la lessive (les jeunes de la MJC ont travaillé cet été à la restauration du lavoir des Petites Rivières), souvenez-vous :  la lessiveuse, le savon, le battoir, la brouette jusqu’au lavoir…
 Mais combien de lavoirs y avait-il à Availles ? Réponse par l'archive jeudi prochain.

Un grand merci à Marie-Claire Druet, la patronne du bistrot, pour l'accueil chaleureux et enthousiaste qu'elle réserve à cette initiative.

2 commentaires: