jeudi 10 novembre 2016

Bistrot Patrimoine au Coq Hardi - Les lavoirs d'Availles.



Nous étions 22 (selon la cabaretière) autour du billard du Coq Hardi !!! Un immense merci à Marie-Claire Druet pour son accueil et à vous qui êtes venus enthousiastes. Nous n'aurons pas la palme du plus beau lavoir, mais dans la catégorie des plus mystérieux nous avons nos chances.
Combien de lavoirs sur Availles ?
Les enfants de la MJC en ont restauré un aux petites Rivières, mais la mémoire orale en compte deux.  L'archive nous offre deux factures, deux délibérations à 20 ans d'intervalle : 1912 et 1932. Mais en 1932, on démollit un lavoir pour le reconstruire. A-t-on démolli celui de 1912 ? Ce serait étonnant.
Nous avons mené l'enquête, brassé la mémoire, essoré les souvenirs, comparé les mesures, tout en prenant des chemins de traverse, nous avons anticipé sur les autres sujets (les bistrots), pour revenir à notre grande lessive.
Et le lavoir des Prés d'Zou (Prés des Eaux), celui de Prinçay, a-t-il été un jour couvert, comme l'envisage la délibération de conseil municipal de 1953 ? Régis est formel, c'est non.
Lili est allée chercher son livre, Micheline a bien des souvenirs, M. B est parti mesurer le lavoir ! La tranche des soixantenaires a frotté le linge à la main et poussé la brouette avec la grand-mère. On s'est souvenu des premières machines à laver : à manivelle, semi-automatiques... On a cherché la recette de la lessive à la cendre.
Du lavoir à l'eau du puits, puis l'eau courante. On délibère sur l'eau potable en 1949, mais le temps qu'elle arrive dans chaque hameau du village, il va bien se passer une bonne dizaine d'années.
Passionnant n'est-ce-pas ?
Et qu'en est-il de la culture du chanvre à Availles ?
Une belle soirée, de nombreuses notes à mettre en ordre avant de vous offrir le dossier complet !
Vous êtes nombreux à souhaiter participer. Je mettrai en place des ateliers pour répondre à cette attente. Il y a du pain sur la planche et il y en a pour tous les goûts !
N'hésitez pas à commenter, à m'envoyer vos remarques, vos conclusions, vos critiques.
A très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire