dimanche 22 mai 2016

Opération un village, des patrimoines. Dimanche 22 Mai.


Le Gilet Rouge.
 Et quelques croix.
-----------------
Aujourd'hui dimanche 22 mai, c'était Rando Patrimoine : Chemin des Croix et petites histoires availlaises. Marie du Coq Hardi nous avait, très gentiment, préparé du café. La météo était humide mais n'a pas noyé mes notes. Une trentaine de personnes pour de nombreuses petites histoires au fur et à mesure du chemin et la mémoire orale qui se souvient (le lavoir des Préd'zous, les pins de la Cataudière, les loups empaillés de la Doubtière, l'ancienne huilerie sur le chemin de l'école de Régis, les souterrains avant l'ère de François Dumoulin, la restauration des croix...).
 Bientôt en ligne aussi, la carte et tout ce que nous savons sur ces chemins. 
Assez causé pour la sorcière. Maintenant elle va regarder, écouter, apprendre et se régaler. 
Mercredi c'est chocolat !
--------------------



Vendredi 20 Mai : Salle comble pour découvrir Cora ! Une centaine de personnes réunie à la Cataudière et chaleureusement accueillie par la famille Rabit ! 
Merci d'être venus si nombreux vous approprier ce beau personnage de notre village ! 
Je mettrai en ligne prochainement, une version web de la "causerie" avec les images et les mots et pourquoi pas bientôt une version papier. 


A l'ombre du grand Descartes, Cora Millet-Robinet, la Dame de la Cataudière, se fait une petite place à Availles. Venez retrouver ces deux beaux personnages de notre village à la médiathèque pour une exposition dans le cadre de l'opération "Un village, des patrimoines." Nos bibliothécaires ont été séduites par Cora et sont devenues incollables sur l'éducation des vers à soie !! 
L'école et les arts plastiques jouent le jeu. Mission accomplie.



L'histoire de la Dame, son ambition pour l'éducation des femmes, l'histoire de la soie et l'aventure de la soie à Availles, une petite vitrine façon cabinet de curiosités, et des livres à feuilleter à votre disposition.  

Merci à Virginie pour son aide et à l'équipe de la médiathèque pour leur accueil ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire