mardi 23 février 2016

1744 à Availles et Prinçay - Au fil des ans et des registres.

Cette année-là, Louis XV déclarait la guerre à l'Angleterre. Une grave épizootie commençait à  ravager le bétail du royaume de France, mais aucune mention n'en est faite à cette date dans le Poitou. Aucune mention particulière concernant la météo dans notre département.
Les 15 et 27 janvier, deux enfants BORDESOLLE âgés de 4 et 8 ans, meurent à quelques jours d'intervalle. Bizarrement le curé ne nous donne pas le prénom du plus jeune. Les BORDESOLLE sont-ils nouveaux dans la paroisse ? Le 20 février, Marie DUFFAULT, épouse BORDESOLLE met au monde une petite Marie. La vie se poursuit avec ses joies et ses peines inoubliables.
9 Février : Mort de Florence MOUNIER, épouse LESUIRE. Le curé lui donne 80 ans, elle n'en a "que" 74 !
La mariée n'avait pas de nom ! Le 27 avril Louise, fille naturelle d'Anne BOUTET se marie avec GUILLOTEAU Antoine, tailleur, né à Availles le 11 septembre 1716, fils d'Antoine et de feue Françoise DUCELIER. Louise n'a pas de nom, même pas celui de sa mère, elle n'a pas d'âge non plus, ni de date de naissance, ni même de date de baptème... Mais elle est de la paroisse d'Availles.
Le 25 juillet 1744, à l'âge de 35 ans, Marie CARDINEAU, en mettant au monde Louis, son huitième enfant, entre dans le cercle des grandes multipares. Autour du berceau, 7 petits MERLE, tous bien vivants. La douceur de ce foyer est éphémère. A peine 15 jours après la venue du petit Louis, Antoine le père de cette famille si nombreuse, meurt. On ne saura sans doute jamais dans quelles circonstances, Marie CARDINEAU rejoint le cercle des veuves de la paroisse.
Le 31 aout, Renée ECHEVARD, après avoir mis au monde 5 garçons, découvre une petite Anne, une fille enfin se réjouit sans doute Antoine PELLETIER ! On en connait comme ça des fratries peu paritaires !
Le 3 novembre, mort de Pierre LEPINE grand vieillard de 82 ans !
Le 20 novembre, sont baptisés à la maison, car en danger de mort, les jumeaux garçon de Marie BOURGOUGNON et Marin RAYMOND. Les nouveaux-nés ne survivent pas.
  • Availles :
    • 21 N - 5 M - 15 S
    • Source : AD86/Availles/BMS/1744-1760/pages 1-5
  • Prinçay : 
    • 5 N - 2 M - 0 S
    • Source : AD86/Prinçay/BMS/pages 25

Sources :
- AD 86 : Registres Paroissiaux : Relevés et relecture personnels. 
- GE 86 : Climat et ressources historiques dans la Vienne. 
- CGP : Climat et ressources historiques dans la Vienne. 
- Wikipédia. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire