vendredi 24 avril 2015

Louis LAMACHERE (1623?/1727) - Centenaire à Availles.


En écho à l'article paru hier dans Centre Presse (Itinéraire d'une centenaire), présentation aujourd'hui de Louis LAMACHERE, second (!) centenaire répertorié dans les registres paroissiaux d'Availles et de Prinçay. 
Louis meurt à l'âge de 104 ans, le 9 septembre 1727, si l'on en croit René Fradin, notre curé de l'époque, qui n'est hélas pas très bavard. S'il mentionne bien son très grand âge "Cent quatre ans", il ne nous dit rien d'autre de ce paroissien particulier.
Ni enfant, ni témoin, ni mention de conjoint, aucune mention de lieu-dit...
Louis LAMACHERE serait donc né en 1623
Une recherche sur les indexations faites dans les villages de la Vienne par le groupe GE86 et le Cercle Généalogique Poitevin nous mène autour de Montmorillon : Lathus, Sillars, Haims, Bourg-Archambault. C'est à dire à 60km d'Availles.


  • Coté Mariages : 30 Juin 1670, pour le plus ancien et unique mariage de Louis Lamachère indexé avant 1727. Marié avec Bonnamy Marie à Sillars. Louis Lamachère est fils de Nicolas et de Marguerite LAURENCE. Né probablement autour de 1640, ce n'est pas le notre...
  • Coté naissances : Un Louis LAMACHERE est retrouvé à Bourg-Archambault, né le 7 janvier 1628, fils de François et de Marie PARTAUD. Si celui-ci a des fourmis dans les jambes, si on ne lui retrouve pas de mariage local (voir ci-dessus, pas de mariage), il pourrait être le notre...


Avec des SI.... Louis Lamachère est-il venu de là-bas ? 

L'indexation des registres d'Availles et de Prinçay nous permet d'affirmer 
1 - Qu'il n'existe aucun Lamachère au village de chez nous avant ce Louis là... Enfin aucun mentionné sur les registres paroissiaux.
2 - Que d'autres Lamachère vont suivre :


  • Naissance de Pierre LAMACHERE le 12 novembre 1704, fils de Louis et de Renée Pointureau. Pierre, fils, petit-fils ou arrière petit-fils de centenaire ? 
      • Parrain Daniel Pierre POESNIN et Marraine Françoise GENEVRIER qui déclarent ne savoir signer. 
    • Fils ? D'un père de 81ans remarié avec une jeunette ?
      •  Renée Pointureau, épouse de Louis LAMACHERE meurt le 28 février 1725. Son âge n'est pas mentionné. Aucun témoin mentionné.
==>Petit-fils c'est plus probable. 

Petit-fils... ou pas. Car en l'état actuel des indexations (relecture jusqu'en 1734), rien d'autre sur les LAMACHERE.
Pour l'instant ce sacré vieillard semble garder son mystère. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire